HYPNOSE ERICKSONNIENNE

La séance d'hypnose Ericksonienne, d'une heure

Tarif 2024 / 60 euro

 

L'hypnose Ericksonienne, qu'est-ce que c'est ?

Le Docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980) est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne.

Son influence dans le monde de l’hypnose est significative ; aujourd’hui la grande majorité des praticiens en hypnose utilisent sous une forme ou une autre l'approche Ericksonienne.

L'hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte. L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique. Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

 

 

Le nombre de séances d'hypnose idéal ?

Selon le motif de votre consultation, le nombre de séances observé est d’une à 5 séances avec une moyenne autour de 3. Si le résultat visé n’a pas été atteint en 5 séances, il a peu de chances d’être atteint en 10 ou vingt 

L'arrêt du tabac par exemple, est envisageable en une seule séance. En revanche, d’autres troubles, comme la dépression ou la gestion de traumatismes par exemple, nécessiteront plusieurs séances, car il s’agira surtout de fixer des objectifs de changement et d’établir un plan qui permet d’atteindre ce changement.

 Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Une session dure environ une heure en fonction des praticiens. 

La première tâche du thérapeute est d’établir une relation de confiance avec son patient. Cela suppose par exemple de l’encourager à parler de ses préoccupations. En plus d’établir un dossier clinique, la discussion contribue à renforcer la confiance entre le thérapeute et son patient. Se sentir confortable et sécurisé avec le thérapeute aidera considérablement l’induction en hypnose (induction hypnotique).


Les objectifs pour la thérapie seront également évoqués, puis accompagnés d’une explication complète sur l’hypnose : toutes les questions ou les idées fausses sur l’hypnose seront également traitées.

Atteindre l'état d'hypnose

En réalité, il existe de nombreuses façons d’atteindre l’état d’hypnose. Habituellement, vous êtes allongé dans une chaise ou un canapé et les échanges avec le praticien se font d’une voix lente et apaisante. On pourra vous demander d’imaginer marcher le long d’un chemin de campagne, ou de regarder un point fixe ou encore écouter le son de la voix du thérapeute. Des suggestions pour la relaxation peuvent également être données. Pour approfondir la transe, le thérapeute peut compter à rebours de 10 à 1 ou vous demander d’imaginer descendre un escalier, par exemple. Vous vous sentirez très détendu, mais toujours conscient de votre environnement.

 Séance d'hypnose d'une heure environ:

 Dans mon cabinet

à votre domicile

ou en visio-consultation avec : 

Tarif 2024 / 60 euros

 

Pour un rendez-vous ou plus informations

VOIR LES AVIS